Public ou privé? A vous de choisir

C’est toujours avec grand plaisir que nous recevons des emails de satisfaction de la part de nos clients. Je viens d’en recevoir un de la part de Monsieur V.D., Responsable Export d’une grande société de services lyonnaise cotée en bourse. Je ne m’y attendais pas du tout et vous allez comprendre pourquoi.

La semaine passée V.D. est venu rencontrer cinq sociétés chinoises spécialisées dans le marché de la mode, aboutissement d’une mission « découverte du marché chinois » que ma collègue consultante spécialisée dans le domaine, Madame J.S., avait soigneusement préparée depuis deux mois.
Mais le jeudi à midi je reçois un message Weixin de la part de J.S. disant : « V.D. just told me that he also asked the French government to organize similar meetings with Chinese companies but their meetings are very bad and they are with Antenne 2. V.D. would like to invite Antenne 2 to the meetings I organized. »
J’appelle immédiatement ma collègue en lui demandant de me passer le client. Celui ci me confirme qu’ils ont effectivement demandé à l’organisme d’aide à l’export financé par la Région Rhône-Alpes, d’organiser une mission similaire à la nôtre. Pour faire sa publicité concernant ses services à l’export, cet organisme para-public a invité Antenne 2 pour réaliser un reportage. V.D. ajoute qu’hélas il est impossible de faire le reportage car tous les rendez-vous organisés par cet organisme sont de très mauvaises qualité. V.D. me demande donc de pouvoir emmener Antenne 2 aux deux dernier rendez-vous organisés par ma collègue, dont l’un est prévu cet après-midi du 16 juin.
Mécontent, j’explique à V.D. que sa demande est inacceptable car tous ces organismes publics ou para publics tels que les Régions, Ubifrance, les Missions Economiques, les Chambres de Commerce, etc. viennent nous concurrencer. Je ne vais pas en plus les faire bénéficier de notre travail !

V.D. est très en colère car ce reportage est aussi une promotion utile à son entreprise. Mais je tiens bon, hors de question qu’un concurrent bénéficie de notre travail. Il termine l’entretien téléphonique en me disant qu’il ne travaillera plus avec notre société. Puis quatre jours après, à ma grande surprise, il m’envoie cet email de remerciement :

De: D……. V….. [v……t@c…..fr]
Envoyé: lundi 20 juin 2015 12:13
À: g……@s…..com
Objet: Mission Chine : objectif atteint

M. P…..

De retour de Chine, je souhaite vous remercier pour la qualité du travail accompli.
La diversité des RDV pris m’a permis d’atteindre les objectifs fixés : avoir un aperçu du marché de l’IT dans le domaine du textile habillement.
Je suis tout à fait satisfait de la qualité de prestation que vous avez fournie et souhaite remercier en premier lieu J.S. pour sa grande disponibilité et la qualité de son accompagnement.

A bientôt pour un débriefing plus complet et cordialement,

V….. D…..
Resp. Export C….

Ce client n’est pas le premier à nous remercier après avoir comparé nos services et ceux des organismes publics ou para publics que j’ai pourtant pris soin d’approcher dans l’espoir d’une coopération. Dans ces approches j’ai fait preuve de naïveté car ces structures publiques sont des chasses gardées pour nos fonctionnaires, leurs familles, leurs amis, exemple : le 16 octobre de l’année dernière j’ai rencontré à la Mission Economique de Singapour Me L. F.L., Responsable Export Asie des entreprises françaises NTIC (informatique et Telecom). Lorsque je lui ai demandé comment elle avait obtenu ce super poste dans un environnement si magnifique, elle m’a répondu : « C’est simple, mon mari travaille à l’Ambassade et je m’ennuyais à la maison, alors il m’a trouvé ce poste« …

Quant à l’organisme qui aimait se faire appeler « bras armé de la Région Rhône-Alpes à l’exportation », il a depuis été liquidé par le tribunal de grande instance de Lyon. Je vous renvoie à votre moteur de recherche préféré pour en connaître les raisons…

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