Formalités pour ouvrir un site Web en .cn ou .com.cn

Pour vendre vos produits en Chine il est obligatoire de créer un site Web en Chinois avec un domaine chinois, c’est à dire en .cn (ou .com.cn). En effet, à moins que vous développiez des produits vraiment uniques, dans le BtoB les clients finaux n’achètent pas les produits de sociétés occidentales qui n’investissent pas dans une filiale locale. Cette attitude s’est encore renforcée depuis l’élection de Xi Jinping en 2013 qui encourage les sociétés appartenant au gouvernement à n’acheter des produits ou services qu’à des entreprises locales. Le fait que votre site Web soit hébergé en Chine avec un domaine chinois laisse penser au marché que vous avez une filiale en Chine car seules les sociétés enregistrées dans ce pays peuvent ouvrir un domaine en .cn.
Un détail important, n’oubliez pas d’indiquer sur votre page « Contact » toutes vos coordonnées en Chine, surtout pas d’adresse email se terminant en .com ou .fr ou de numéro de téléphone qui commencent par +33. Je l’ai vu des dizaines de fois et les gens me demandaient pourquoi personne ne les contactait… Il en est de même pour les adresses mail se terminant en .com.hk ou les téléphones en +852, sachez que depuis Hong Kong vous ne développerez pas vos affaires en Chine continentale.
Quant à la solution de facilité qui consiste à publier des pages en Chinois sur un site principal en .com ou .fr qui de plus soit hébergé à l’étranger, ne sert strictement à rien !

Depuis mars 2017 il ne suffit plus d’avoir une société enregistrée en Chine et de se prendre en photo devant un fond bleu envoyé par la police pour acquérir un domaine en .cn. Maintenant il faut aussi obtenir l’approbation de la police car un site Web est considéré comme un média, au même titre qu’un journal, et il est de la responsabilité de la police d’autoriser ou d’interdir un média.

Aujourd’hui 12 mai 2017 nous avons enfin reçu notre numéro d’agrément. Notre site est autorisé et nous avons même le droit de continuer d’ouvrir des domaines en .cn pour les entreprises étrangères que nous portons, bonne nouvelle pour tous nos clients ! Ils vont pouvoir ainsi continuer de maintenir leur site chinois sans avoir à créer de sociétés en Chine. Mais je dois avouer que pour obtenir cette autorisation il nous a fallu une bonne dose de patience et un peu de temps :

Le jeudi 30 mars 2017 nous recevons un email de la police disant que notre site n’est pas compatible avec les règlements Chinois, à commencer par la mise en ligne d’une page en Chinois car notre site n’est qu’en Anglais. Nous expliquons à l’agent que toutes les pages de  notre site sont en Anglais car tous nos clients sont des entreprises étrangères que nous portons en Chine. Il nous répond qu’à défaut d’une page en Chinois il souhaiterait voir un lien en Chinois qui peut diriger le visiteur vers un autre site en Chinois. Ce lien peut être seulement composé des deux caractères « 中文» (qui veut dire « chinois »). Et comme à l’habitude, il exige que ce soit fait pour demain vendredi 31 mars car ensuite il y a les quatre jours de congés du Tomb Sweeping Day (la Toussaint chinoise). Il rajoute que si nous ne procédons pas à ces modifications avant demain soir il fera fermer notre site ! Bien entendu nous nous exécutons et le vendredi 31 nous rappelons notre interlocuteur pour lui demander si la modification apportée lui convient et il répond « oui ». Tout le monde est content.

Mais non, le 10 avril le même fonctionnaire revient à la charge pour nous demander plein d’autres formalités. Je sens qu’on est mal parti mais ça ne m’inquiète pas car c’est pareil pour tout le monde, y compris pour les Chinois.

Le 4 mai notre assistante finalise un dossier de 37 pages comprenant entre autre : Copie de sa carte d’identité, de son enregistrement à Shanghai afin de prouver son adresse personnelle, copie de la pièce d’identité de notre collègue au marketing qui s’occupe de faire enregistrer notre domaine en .com.cn, copie de mon passeport, copie du bail de notre bureau, copie du passeport de notre propriétaire et de son titre de propriété, copie de notre business licence, copie de l’enregistrement de notre domaine, copie du contrat d’hébergement de  notre site, détails de notre hébergeur comprenant ses adresses IP, et je ne sais combien de formulaires avec encore nos noms, adresses, numéros de téléphones mobiles.

Le 8 mai notre assistante va déposer son dossier mais revient au bureau en disant que cela ne suffit pas. Maintenant il leur faut le détail de notre réseau local, la marque et le numéro de série de toutes nos machines : Routeur, PABX, WIFI, Firewall, et aussi avec un dessin qui explique comment toutes nos ordinateurs et imprimantes sont connectés.

Le 10 mai le préposé nous recontacte pour nous dire que notre dossier n’est pas bon et que nous devons le corriger avant le 30 mai prochain sous peine de fermeture. Le problème est qu’il ne nous dit pas clairement ce qui ne va pas dans notre dossier. La seule formalité que nous comprenons est la prise d’une photo du visage de notre assistante avec sa carte d’identité en main et positionnée juste en dessous de son menton, comme lorsque l’on est incarcéré :-). A part cela, plein de questions et de documents que mes collègues et moi ne comprenons pas. Le lendemain notre secrétaire revient du bureau de la police. Apparemment tout va bien, maintenant ils veulent simplement une copie de notre « business licence » en format A3 alors qu’hier ils nous demandaient des choses impossibles.

Aujourd’hui 12 mai, on ne saura jamais pourquoi, ils abandonnent leurs multiples questions et nous donnent les agréments nécessaires.

Encore un exemple de perte de temps que vous ne subirez pas si vous faites « porter » vos opérations par une société déjà installée et agrée.

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