Guizhou – Que de gentillesse !

Le 7 avril 2017 au soir, alors que je me promenais dans une rue touristique de Canton (Guangzhou), je trouve sur le trottoir un portefeuille. Je le ramasse et l’ouvre pour chercher l’identité de son propriétaire afin de lui rendre immédiatement. La situation était gênante car cette rue est pleine de bars, de restaurants, et beaucoup de gens me regardaient. Je suis étranger, je craignais qu’ils pensent que j’allais le voler. Ne pouvant faire confiance à personne il n’était pas question de donner ce portefeuille à quiconque d’autre que son propriétaire. Finalement je trouve une carte de visite d’un hôtel à Canton. J’appelle la réception pour dire que si un de leurs clients cherche son portefeuille, il n’a qu’à m’appeler et je laisse mon numéro de téléphone mobile.
A 3:30 du matin je reçois un appel, c’était le propriétaire du portefeuille qui me propose de venir à mon hôtel vers 8:00 pour récupérer son bien. Il est effectivement venu, c’est un jeune homme d’une trentaine d’années, un ancien pompier militaire, qui vit à Guiyang, capitale de la province de Guizhou, et que je vais appeler Qian. Evidemment Qian fut très content de retrouver son bien intact et m’a chaleureusement remercié.
Nous avons échangé nos identités WeChat et restons en contact de temps à autre. Il n’arrête pas de me demander quand est ce que je viens lui rendre visite à Guiyang, capitale de la province de Guizhou à l’ouest de la Chine.

C’est décidé, le 27 avril 2018 je m’envole direction Guiyang pour une visite de 3 jours dans le Guizhou. Faute de temps, je me fixe comme but de passer une seule soirée avec Qian (il tient absolument à m’inviter à dîner) car je veux passer deux jours complets dans le village de Xijiang qui se trouve à 40 km au sud de la ville de Kaili. Xijiang est un magnifique village de la minorité Miao entièrement construit en bois. C’est le musée vivant de la minorité des Miao, une des 56 minorités chinoises, à voir absolument ! De plus, dans le Guizhou il n’y a pas de pollution et le climat y est tempéré, bien plus agréable que Shanghai.

Qian vient me chercher à l’aéroport et décide de m’emmener dans un autre hôtel, bien plus luxueux que celui que mon assistante m’a réservé. Nous arrivons à la réception et Qian demande une chambre qu’il veut régler de sa poche. Je suis dans l’embarras et au risque de le décevoir, j’insiste pour payer ma chambre en lui disant que ce soir je le laisserai m’inviter à dîner.
Nous dinons avec deux autres pompiers militaires, des jeunes gens sérieux qui savent aussi plaisanter, puis nous allons boire quelques bières dans un bar Chinois. Au cours du diner Qian me demande ce que je veux faire demain et je lui réponds que j’ai déjà un billet de train pour aller à Kaili afin de prendre un autobus qui m’emmènera à Xijiang où j’ai réservé une chambre d’hôte. Sur le champ il décide de m’accompagner sous prétexte que le trajet n’est pas facile. En fait il veut me faire passer le meilleur séjour possible, alors j’accepte. Avec un téléphone mobile les choses sont simples en Chine. En quelques minutes il réserve son billet de train, sa chambre au même endroit que moi, change mon billet de retour, bref tout était réglé en un minimum de temps.

Une fois le bus arrivé à Xijiang il nous faut payer un ticket pour entrer dans le village. Je n’ai pas pu payer car il négociait dans son dialecte avec la guichetière et je ne comprenais pas. En réalité il ne s’est pas contenté d’acheter deux billets d’entrée pour le village mais aussi des bons pour des repas dans de bons restaurants et des entrées à des spectacles.

Qian m’a toujours accompagné durant ces deux jours et payait toutes mes dépenses. Cela devenait gênant pour moi mais c’est la façon dont les Chinois vous accueille lorsqu’ils ont décidé que votre Guanxi est bien réel.
Dans toute la Chine (à part dans une seule grande ville que je ne citerai pas), vous serez toujours reçu avec beaucoup d’attention et de gentillesse, sans rien attendre en retour de votre part.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.