520, fête de l’amour

Les Chinois adorent donner un sens aux chiffres. Nous sommes aujourd’hui le 20 mai, jour de la fête de l’amour.
Les dates en Chinois s’écrivent toujours dans le format « année / mois / jour ». Le 20 mai s’écrit donc 520, et ces trois chiffres se prononcent « wǔ èr líng », très proche de « wǒ ài nǐ » (我爱你) qui signifie « je t’aime ». Sur les réseaux sociaux les Chinois se souhaitent bonne fête, quelque soit la relation (parents, enfants, grands parents, fiancés, etc.). Et bien entendu les Chinoises ne ratent pas l’occasion de réclamer à leurs amoureux une enveloppe rouge dont le montant doit contenir les chiffres 5, 2, et 0.
Exceptionnellement et uniquement pour aujourd’hui, WeChat a relevé la limite du montant des enveloppes rouges que l’on peut offrir à son amoureux(se) de 200 à 520 RMB. Les radins qui vont seulement offrir 5,20 RMB ne sont pas concernés mais les autres vont ainsi pouvoir offrir généreusement 520 RMB.

Je profite de cet article pour vous donner le sens d’autres chiffres ou de combinaison de chiffres qu’il est utile de connaître :

1111 (yī yī yī yī) correspond au 11 novembre (11 / 11) et célèbre la fête des célibataire. Ce jour est connu pour battre des records de ventes sur les plateformes d’Alibaba. Le 11/11/2017 de 00:00 à 00:02, Alibaba a enregistré un volume de ventes d’un milliard d’Euros, et de 21,7 milliard pour la journée.

1314 (yī sān yī sì) est phonétiquement proche de « yī shēng yī shì » (一生一世) que l’on peut traduire par « pour toujours« . Cette combinaison est souvent utilisée pour renforcer 520. Ainsi, 520-1314 veut dire « je t’aime pour toujours ».

250 (èr bǎi wǔ) veut dire stupide.

38 (sān bā) se dit d’une femme « commère », « concierge ». A utiliser dans un contexte bien approprié car 38 veut aussi dire « méchante » dans un sens un peu vulgaire.

4 () a une prononciation très proche de « sǐ » (死)qui veut dire « mort » en Chinois. Dans certains immeubles le 4ème étage est remplacé par le 3A, ou le F3, ou tout bonnement supprimé. De même que pour le 14ème ou le 24ème étages puisqu’ils contiennent le chiffre 4. Pareil dans certains avions où les rangées 4, 14 (et 13 par la même occasion) n’existent pas.
En toutes circonstances, ne prononcez jamais le mot « mort », et bannissez les expressions populaires du genre « ce n’est pas grave, personne n’est mort », jamais !
Un dernier conseil, lorsque vous choisirez votre numéro de téléphone mobile, et si vous voulez que les gens vous appellent, ne choisissez pas un numéro qui contient le chiffre 4.

Il existe beaucoup de suite de chiffres commençant par 5 (wǔ) puisqu’il est phonétiquement proche de wǒ (je, moi), ce qui rend le mois de mai très occupé :
510 (wú yāo líng) veut dire « je te veux » (我要你 – wǒ yào nǐ)
514 (wǔ yāo sì) est très proche de (我要死 – wǒ yào sǐ), qui veut dire « je veux mourir ». A ne jamais utiliser sauf si vous êtes au bord du suicide et que vous souhaitez exprimer votre désespoir.
525 (wǔ èr wǔ) veut dire « je m’aime » (我爱我 – wǒ ài wǒ). Le 25 mai (5 / 25) est la journée où l’on prend soin de soi-même.
529 (wǔ èr jiǔ) veut dire « j’aime l’alcool » (我爱酒 – wǒ ài jiǔ). Le 29 mai (5 / 29) est l’occasion de boire.

6 (liù) est un chiffre porte bonheur, il apporte prospérité et tranquillité.

8 (bā) est « LE  » chiffre magique, synonyme de fortune, que tout le monde s’arrache :
– Les appartements situés au 8ème étage se vendent très chers.
– Au plus une plaque d’immatriculation ou un numéro de téléphone mobile contient de 8, au plus il vous en coûtera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.